mardi 21 juillet 2009

album de grossesse: tutoriel n°1

La semaine passée, vous avez pu voir (ici) la première page de mon album de grossesse, c'est suite à une discussion avec les copines que je me suis décidée à me lancer dans l'aventure... Oui, oui, une aventure car cela a entraîné une série de questions et de choix (pas toujours simples)!!!


quel type d'album? digital, papier, hybride???

Le scrap papier aura toujours à mes yeux un charme supplémentaire par sa texture, son relief. Son caractère bien réel quoi! Je renie pas pour autant le scrap digital car il me sera d'une grande aide pour la mise en page et la découpe des photos mais je vous expliquerai tout cela par la suite! Ce sera donc un véritable album hybride: une conception digitale et une mise en oeuvre papier.


quel format?

Mon choix s'est porté sur le format A4 par facilité puisque mon imprimante couleur n'imprime qu'en A4. Ce qui me permettra de créer mes papiers et de les imprimer aisément!


quel contenu?

J'ai suivi il ya quelques mois déjà la classe "Stories in Hand" de Jessica Sprague. L'objectif était de réaliser un outil qui devait nous permettre de raconter des (nos) histoires. J'ai trouvé cet outil intéressant car il fait appel à nos souvenirs et nous ouvre les yeux sur une multitude d'histoire à raconter par exemple au travers du scrapbooking (très utile quand on est en manque d'inspiration ;)) Et pourtant, je ne l'ai pas encore utilisé jusqu'à présent!!!


L'album de grossesse est une bonne occasion pour commencer car il y a un chapitre sur la grossesse avec un tas de question à se poser, histoire de faire revenir les souvenirs à la surface! Toutes mes pages seront donc des réponses à ces questions... Vous comprendrez mieux le principe dans le tutoriel qui va suivre!


tutoriel

Après ma si longue absence, j'ai envie de partager avec vous cette aventure. Si vous souhaitez vous lancer dans la réalisation d'un album hybride, je vous propose de suivre pas-à-pas l'élaboration de mes pages. Peut-être cela vous donnera-t-il des idées ou tout simplement l'envie de tenter une nouvelle expérience... en espérant que vous serez séduite!

Pour commencer, j'avais envie de scrapper un sujet d'actualité...Il s'agit de la nouvelle que j'ai appris ce jeudi: c'est un garçon! Ce sera le titre de la page.

La question qui s'y rapporte dans le "stories in hand" de Jessica Sprague est la suivante:

"Avez-vous découvert le sexe du bébé à l'avance ? Décrivez l'expérience."

Pour nous aider à rédiger le journaling, on peut, en gardant cette question générale en tête, se poser les sous-questions suivantes:

- quand ai-je appris la nouvelle?

- où cela s'est-il passé?

- qui était là?

- quel était mon état d'esprit?

- dans quelle ambiance cela s'est-il passé?

- pourquoi avons-nous voulu savoir?

Comme je ne sais pas encore à quoi va ressembler ma page, je réponds à toutes ces questions sous la forme d'un petit texte dans Wordqui sera mon journaling.

Une chose est sûre, avoir toutes ces questions en tête m'a inspirée et il me faudra créer un mise en page qui laisse une large place au journaling!!! :-)



J'aime me servir de Photoshop Elements pour composer ma page, cela permet de faire des multiples essais pour trouver LA compostion qui collera au sujet et qui sera la plus équilibrée.


composition

Pour avoir une composition équilibrée, une règle de base: se servir de la grille pour faire en sorte que les marges soient identiques!
Voici le sketch que je vous propose: en vert, les papiers, en gris, la photo et en bleu, les éléments. Super simple et C and S!

Pour plus de faciliter, j'en fait un template dans Photoshop Element comme cela je connais les dimensions du texte, de la photo, des papiers et des éléments ;-)

mise en page

Je commence par insérer mon journaling, dans la zone texte. Comme je l'ai écrit dans Word, un simple copier-coller suffit. Pour que la mise en page soit réussie, il est important de justifier le texte. Il n'y a pas d'icône pour justifier le texte dans Photoshop Element. Cependant, le raccourci clavier Ctrl+Shift+J fonctionne. Il suffit de sélectionner l'outil texte, de placer le curseur dans la zone de texte et de taper le raccourci!!!

Pensez aussi à modifier l'interligne pour que le texte colle à la composition et pour qu'il soit plus lisible.

J'ai ensuite scanné une échographie, créé les 2 papiers et les 2 éléments. Voici ce que cela donnera (pour les digiscrappeuses, il n'y a pas d'ombres, c'est juste une mise en page!):


Maintenant que la composition est terminée, je peux vous détailler le matériel qui sera nécessaire à la réalisation "papier" de la page:

Outre le logiciel de traitement des images déjà utilisé (pour ma part, j'utilise Photoshop Elements 7.0. Assez facile d'utilisation, relativement instinctif, il est à un prix abordable. Si vous le désirez, vous trouverez une version d'essai ici.), vous aurez besoin de:

- une imprimante jet d'encre A4 sera parfaite (un plus: une imprimante permettant l'impression sans bordure);

- une feuille de bazzil blanche découpée au format A4;

- 3 feuilles de papiers 160 gr pour imprimer les papiers et les éléments;

- une photo (dans mon template: 10 cm x 9 cm) ;

- une perforatrice en forme de rond de 2.5 cm de diamètre et une perforatrice qui arrondi les angles OU une bonne paire de ciseaux!

- un cutter, une latte métallique, de la colle...

Voici le moment d'imprimer tout ce dont on a besoin pour réaliser la version papier:


photo

Pour l'impression de la photo, faites attention à la taille de l'image et pensez à cocher "crop marks", des traits seront placés à l'impression pour faciliter la découpe :-)

éléments

  Cliquez ICI pour télécharger les éléments et les imprimer:

papiers

Cliquez ICI et ICI pour télécharger les papiers et les imprimer:

        
texte
Supprimez tous les papiers et les éléments de votre template pour qu'il ne reste que le texte et imprimez le sur le bazzil découpé au format A4.

A ce stade, voici ce qu'il y a sur mon espace de travail:


Il reste à découper la photo selon les "crop marks" et les papiers aux dimensions du template (chez moi: 7.3 cmx16.5 cm et 10cmx6.8cm).

Pour les éléments, le plus simple est d'utiliser la perforatrice ronde. Un petit truc: coupez une bande plus grande que l'élément pour pouvoir le tenir facilement et retourner la perforatrice comme sur la photo pour pouvoir centrer correctement l'élément ;-)

Et pour finir, il ne reste qu'à assembler la page conformément au template établi dans Photoshop Elements... Je n'hésite pas à tracer des repères sur le bazzil pour être certaine que tous les papiers soient droits et les marges identiques.

Et voici le résultat:

Si ce tutoriel vous a inspiré, j'aimerais voir votre travail! N'hésitez pas à m'envoyer un lien vers vos pages...

Si vous trouvez qu'il manque certaines explications ou si vous avez des questions, n'hésitez pas les commentaires sont là pour cela ;-)

11 commentaires:

  1. C'est super bien expliqué et cela donne super bien.
    J'aime beaucoup tes mise en page.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour les explications, je me lance dans ma première page et je te montre !

    RépondreSupprimer
  3. Superbe page. Tes explications sont trés claires et c'est une super idée de partager. Souvent sur les blogs il y a trés peu d'explications à peine le matériel utilisé.
    Ta page me donne envie de faire aussi un album de grossesse mais à retardement car j'ai déjà accouché le 15 avril dernier.

    RépondreSupprimer
  4. Félicitations Cassiopée. Tu vas te régaler avec un petit mec !!!! Et merci pour le tuto !

    RépondreSupprimer
  5. merci pour le tuto, ca donne vraiment envi de ressortir tout les papiers des tiroirs. Peut etre vais je me lancer enfin dans les 2 albums de mes loulous !

    RépondreSupprimer
  6. Moi je me demande juste si tu devrais pas mettre l'exemple des repères que tu as tracé sur ta page pour les papiers ;)

    RépondreSupprimer
  7. [...] pure scrap inspirations, astuces & créations pour le scrapbooking hybride pur & simple Skip to content présentationinspirationsastucescréationsarchivescontactarticle par email « Twolittlepixels newsletter album de grossesse: tutoriel n°1 » [...]

    RépondreSupprimer
  8. [...] to content présentationinspirationsastucescréationsarchivescontactarticle par email « album de grossesse: tutoriel n°1 inspirations [...]

    RépondreSupprimer

ShareThis

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...