mercredi 2 septembre 2009

album de grossesse: les intercalaires

Suite à mon article sur les sujets à aborder dans l’album de grossesse, je voulais vous montrer comment j’ai réalisé mes 2 premiers intercalaires. Les suivants seront réalisés de la même manière.

Si vous vous rappelez mon article sur mon shopping, vous vous souviendrez que j’ai acheté un album d’American Crafts format letter. J’aime beaucoup cet album à anneaux car il permet de scrapper les pages dans n’importe quel ordre et de les organiser facilement par la suite. L’utilisation de pochettes en plastqiue ne me dérange pas car cela protège correctement les pages et les éléments tout en ne retirant rien à l’aspect des pages.

Par contre, j’avais envie d’utiliser des formats de pages différents à l’intérieur de l’album, histoire d’y mettre un peu de vie... J’ai peur que l’utilisation d’un seul type de format soit un peu trop répétitif!

Ce qui me bloquait un peu dans les variations de format, c’était le problème des pochettes car je n’avais pas envie d’acheter toute une panoplie de pochettes différentes... Je voulais adapter de simples pochettes à mes projets et j’ai enfin trouvé une solution simple et efficace :-)

[les intercalaires]

Pour les intercalaires, j’ai choisi de couper une feuille A4 en deux. Cela me permet d’avoir des intercalaires légèrement plus grands que les pages en format letter. Ils seront donc visibles dans l’album sans pour autant dépasser de l’album. De plus, il sera plus facile d’adapter une pochette en plastique standard.

Voilà ce que cela donne:



en détail:




en détail:

 [les pochettes plastiques]


Pour l’adaptation des pochettes plastiques, j’ai simplement recoupé en largeur une pochette standard. Ensuite, j’ai cousu le côté découpé au moyen d’un fil en nylon avec un simple point avant. La couture est terminée par 2 ou 3 points superposés.

Si comme moi, vous êtes nulles en couture, vous pouvez vous fabriquer un guide pour vous aider à coudre droit ;-)

Si j’y suis arrivée, la réalisation de la couture ne devrait pas vous prendre plus de quelques minutes et si vous avez une machine à coudre, cela devrait encore être plus simple!

Voici ce que cela donne:



la couture en détail:


les onglets qui dépassent des pages de scrap:



Je sens que je vais encore tester d’autres formats de pochettes…

[l’album]


Pour vous donner une idée du résultat final, voici 2 photos de l’album:


3 commentaires:

  1. c'est vraiment génail....très Ali Edwards ds l'âme :-)) tu l'as trouvé où cet album à pochettes?? je me laisserai bien tenter!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Katell! C'est vrai qu'Ali Edwards m'inspire beaucoup ;-)
    L'album, je l'ai trouvé sur Scrapdéco mais il est disponible sur bien d'autres boutiques en ligne!

    RépondreSupprimer
  3. C'ets superbe Valérie!!! Et je suis d'ac avec Katell, très Ali Edwards et j'adore ce qu'elle fait aussi!!!! Ton album va être vraiment magnifique!!!! Gros bisous

    RépondreSupprimer

ShareThis

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...