mardi 28 février 2012

albums de scrapbooking

Aujourd’hui je vais essayer de répondre à la question d’Ella qui me demandait ce que je fais avec les photos que je n’utilise pas dans mon projet 52 semaines.

Mes albums


A mes yeux, l’album 52 semaines correspond à l’album de la famille: on y retrouve tous les petits évènements de notre quotidien et j’y mettrai aussi les photos des vacances même s’il faut faire plusieurs DP pour ces semaines là. Je sais que je n’aurai pas le courage de faire un album de vacances, trop long pour moi! Surtout que je n’aurai plus envie de scrapper ces photos quand je serai de rentrée de quelques semaines… J’admire les scrappeuses qui font de merveilleux albums de leurs voyages, comme Margote ou Katell, mais il faut savoir admettre que certains projets ne nous conviennent pas ;-)

Pour l’album 52 semaines, j’essaie d’être le plus à jour possible. Je scrappe donc de manière chronologique et, en principe, chaque semaine, ma DP est terminée.

A côté de l’album 52 semaines, je compte faire 2 albums, un pour chaque ptit loup. C’est pour cela que vous voyez régulièrement des articles intitulés “album de Guillaume”. Ces pages ont pour vocation de raconter dans le détail des anecdotes, des comportements, des habitudes ou des évènements qui ont marqué la vie de mon ptit loup. Moins de photos par page et plus de journaling, un peu l’inverse de mon album 52 semaines où ce sont les photos qui dominent!

Pour les albums des enfants, je ne scrappe absolument pas de manière chronologique! Je fais les pages en fonction de mes envies du moment, d’un kit ou d’un sketch qui irait bien avec telle ou telle histoire que je voudrais raconter.

Classement


Pour que la réalisation de ces albums soit facile et éviter que je ne me perde dans mes dossiers photos ou que j’oublie l’existence de certaines photos, j’attribue des mots-clés lorsque je charge mes photos sur l’ordinateur.

Pour le classement, j’utilise le logiciel ZoomBrowser fourni avec mon appareil photo Canon (il est naturellement possible de faire la même chose avec d’autres logiciels de classement des photos). Les photos sont automatiquement classées dans des dossiers par date. Quand les photos sont chargées, je les visualise rapidement et attribue aux photos intéressantes le mot-clé “P52” ou “scrap” ou les deux.

Ensuite, avant d’entamer ma DP pour l’album 52 semaines, je fais une recherche par date combinée au mot-clé “P52”. Je visualise alors en une fois toutes les photos intéressantes de la semaine ce qui m’évite d’interminables allers-retours dans mes dossiers!

print screen rehcerche combinee

Et voilà ce que cela donne pour la semaine 8:
print screen résultat P52

Pour l’album de Guillaume, je fais une recherche uniquement sur le mot-clé “scrap”.
print screen recherche scrap

Ce qui me donne, comme résultat, toutes les photos que je pourrais avoir envie de scrapper (vous voyez que je ne suis pas prête de m’ennuyer!!):
print screen résultat recherche scrap

Je peux alors aisément les visualiser et importer la photo choisie dans photoshop.
print screen modification mot clé

Lorsqu’elle est scrappée, je supprime le mot-clé “scrap” et le tour est joué!
Cette méthode toute simple me permet de ne pas perdre de vue les photos non utilisées pour le projet 52 semaines!

Album de Guillaume | musique


C’est grâce à ce classement que j’ai mis la main sur la photo de la page du jour:
album de guillaume page musique
crédits: Amy: scraplift de la page “questions”, Zizazzi: papier bleu, Bisontine: papier beige, Karla Dudley: étiquette, Stéphanie: couture

Et vous, comment procédez-vous?

7 commentaires:

  1. coucou ! merci pour ce post-réponse !
    en fait, je fais pareil grosso-modo pour les tags et je classe toutes mes photos par dossier/mois/année. Mais ce qui m'étonne le plus c'est qu'en fait tu ne mettes pas plus de photos dans tes albums, car à part ton P52, tu n'as pas d'autres albums (à part ceux des enfants, mais pas bcp de photos car des pages de scrap sur des évenements de temps à autre). J'en déduis donc que 1) ou bien tu ne prends pas beaucoup de photos, ou 2) toi tu sais faire un VRAI tri dans tes photos pour n'en garder qu'une de chaque série...ce que je ne sais pas faire moi j'ai l'impression !!!!! lol ! arghh, moi j'ai toujours la problématique que quand je prends une série de photos lors d'un WE, d'une balade, de jeux des enfants, de la visite de la famille etc...et bien je ne peux pas en garder qu'une ! J'en ai toujours une bonne dizaine à garder...bref, voilà pourquoi je voulais savoir ce que tu faisais de tes photos à part les quelques unes que tu mettais dans ton P52... En tout cas, tu es une vraie source d'inspiration car tes pages ont une fraicheur et un peps bien à elles. On retrouve ton coté architecte je trouve, car idées originales, design, novatrices, bref...j'aime ! alors continue de nous montrer tes belles réalisations ! tes enfants seront si contents plus tard de feuilleter leurs albums respectifs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ton commentaire me fait vraiment plaisir!
      Pour les photos, je crois que c'est un peu les 2:
      - je ne prends pas tant de photos que cela (enfin tout est relatif, comparé à ce qu'on prenait avant le numérique, la quantité de photos est juste énorme!)
      - je trie un max. En général, une voire quelques photos suffisent à illustrer un moment ou raconter une histoire et c'est ce que je recherche. Pour le reste, les photos sont toujours accessibles sur l'ordinateur.

      Supprimer
  2. Ton idée de classement est excellente !
    Et elle permet de mettre la main sur des photos que l'on ne pensait plus, ce qui donne une nouvelle page superbe !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces explications ! Moi je suis une vrai bordélique avec mes photos. Va falloir que je suive tes conseils !

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi, je ne suis pas du tout organisée dans le classement de mes photos... je pense que je vais m'inspirer de toi...

    RépondreSupprimer
  5. Ben chez nous on n'est pas très organisés pour les photos. MsieurZen classe tout par date, moi je crée des tas de dossiers thématiques. On a plusieurs ordis, beaucoup de disques durs externes. Bref, il y a toujours une grosse phase de recherche pour trouver les photos adéquates au bon moment. Je vais retenir ton idée de mot-clé à ajouter/ôter. Ta page musique est absolument superbe ! Biz

    RépondreSupprimer
  6. Je suis contente si le système des mots-clés peut vous aider dans votre classement!

    RépondreSupprimer

ShareThis

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...