jeudi 17 janvier 2013

Project life 2011 | quand le scrap papier devient digital...

Suite à une question de Nanou, je reviens aujourd'hui sur mon project life 2011. Je ne crois pas en avoir parlé sur le blog à l'époque mais j'ai fait un album du style "project life" en 2011. J'avais complètement craqué sur la version papier de Becky Higgins mais c'était quasiment impossible de se la procurer en Europe à un prix raisonnable. J'avais donc fait ma propre version papier en achetant simplement un album et des pochettes. Je dois dire que le résultat est sympa et que toute la famille prend toujours beaucoup de plaisir à feuilleter l'album.

Le seul hic, car il y a un hic sinon j'aurais fait une version papier en 2012 et en 2013, c'est arriver à garder le rythme! J'ai tenu jusqu'au début de ma grossesse et puis, la fatigue aidant, j'ai laissé l'album à l'abandon...
Fin 2011, pour arriver à clôturer l'album dans un délai raisonnable, j'ai décidé de faire des pages digitales, de les faire imprimer et de les insérer dans les pochettes. J'admets que j'avais un peu peur du résultat mais, aujourd'hui, je suis ravie d'avoir procédé de la sorte car:
- mon album est fini ce qui ne serait pas le cas sans les pages digitales!
- j'ai un seul album pour toute l'année;
- j'ai pu continuer à insérer des souvenirs tout au long de l'année.

Pour vous permettre de vous faire une idée, je vous montre ce que cela donne en images:
- la transition entre papier et digital :
 

- en gros plan:

- une page papier:

- une page digitale:

Le passage du papier au digital ne me choque pas car l'esprit de l'album est resté le même. J'ai imprimé les pages 30x30cm chez Persnickety Prints et je n'ai pas été déçue du résultat (pas de rognage, couleurs semblables à celles de l'écran).

2012 - 2013

Pourquoi ne pas avoir continué de la même façon en 2012? pour une question de budget! Un album, les pochettes et l'impression des pages 30x30 cm, ça fait un sacré budget! 
Après mon expérience de 2011, j'avais conclu que l'album de 2012 devait être digital pour pouvoir tenir le rythme ou plutôt pouvoir rattraper le retard rapidement en fin d'année ;-) 
Après de longues hésitations, il a bien fallu me rendre à l'évidence, avec des pages digitales, l'impression la plus simple et la plus raisonnable reste le livre photo (il devrait arriver aujourd'hui, je vous dirai ce que j'en pense). Et voilà d'où viennent les albums project life 2012 et 2013!

albums des enfants

Mon seul regret avec le livre photo, c'est de ne pas pouvoir insérer des souvenirs comme dans la version papier. C'est pour cela que j'ai décidé de faire des albums mixtes pour les enfants:
- un album à anneaux (format 8.5x11);
- des pages digitales imprimées chez Persnickety Prints et insérées dans des pochettes;
- les souvenirs en tout genre (dessins, photos de classe, faire-part...) dans des pochettes, des enveloppes...

Cette manière de procéder devrait bien me convenir pour les albums des enfants car je fais peu de pages par an et je ne scrappe pas de manière chronologique. Résultat: je n'arrive pas à faire un livre photo et à le faire imprimer! (vous ne me croirez pas si je vous dit que je n'ai aucun album de mes scraps...)

Je viens donc de commander des albums, des pochettes et l'impression de mes pages de 2011 et 2012. Les souvenirs sont prêts et n'attendent qu'une chose: trouver une place dans les albums.
Je vous montrerai tout cela quand les albums auront pris forme!

7 commentaires:

  1. merci Valérie de ton partage d'expérience, ça répond à mes intérogations :-)nanou

    RépondreSupprimer
  2. Ben tu sais quoi, moi non plus je n'ai pas d'album de mes pages de scrap ;) Les seules albums que j'ai sont ceux des vacances ;) J'adore le concept de Becky Higgins mais même si maintenant, on peut se les procurer chez nous, ça reste très cher quand même et ça n'entre pas dans mon budget. Du coup, je reste avec mes pages digitales ;) Et ton album est vraiment superbe! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. j'ai bien aimé voir ton album 2011, il rend super !

    RépondreSupprimer
  4. C'est marrant, depuis un moment je réfléchis à faire l'album de la première année de mon petit dernier de la même façon, les pochettes sont achetées, ai trouvé enfin un album qui me plaît maintenant y'a plus qu'à... je suis d'accord avec toi c'est une ruine financière mais quand je vois ton album je me dis que c'est vraiment top et j'ai hâte de finaliser ce projet... Pour celui de 2012 je mixte comme toi digi, papier... il est en cours... les grands esprits se rencontrent mdr! A très bientôt!

    RépondreSupprimer
  5. Super ce mixage en papier et digi, j'avoue que je me suis lancée dans le digi surtout par rapport à cet aspect financier et j'avoue que çà soulage, en fait çà coûte l'abonnement internet et l'impression des albums... cette année j'ai commandé les pochettes pour finir de mettre en page des photos que j'avais fait imprimer en 2007 pour le scrap papier... oops ! oui je sais c'est du laxisme total ... mais tu devrais, ne serait-ce que faire imprimer tes pages de scrap en vrac, juste pour le plaisir de voir ce que tu as fait tout au long de l'année sur l'écran, je t'assure çà vaut de détour.. J'ai fait 3 albums en 20*20 cm, qui s'appellent "mes scraps en vrac" (bien sûr y a 3 tomes) mais c'est sympa de les feuilleter et en plus tu vois l'évolution de tes pages au fil du temps... Allez je file, je vais visiter ton site pour l'impression des pages en 30*30 ... bon courage pour la suite ...

    RépondreSupprimer
  6. Intéressante comme manière de faire.. on est pas mal à osciller entre papier et digital... entre les deux nos coeurs balancent! Je trouve que ton album est particulièrement réussi! Moi cette année, j'ai le Becky Higgins, et j'ai la même collection de papier que les tiens, cad Olive. J'espère que je vais tenir le rythme!

    RépondreSupprimer
  7. Post très intéressant! j'aime bcp le mix pages imprimées et Pl classique ;-)) C'est vrai que les pochettes c'est super pour y glisser plein de trucs (billets, dessins, etc).
    Perso je fais un album de scraps digitals/an ....album souvent bien rempli (en général plus de 100 pages ;-)) + tous mes albums de voyages! je commence à avoir unesacrée collection!

    RépondreSupprimer

ShareThis

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...